J'ai choisi ces études...

La polyvalence des études d´ingénieur me plaît beaucoup.Elles offrent un large éventail de débouchés.

Appliquées, moins théoriques que maths ou sciences pures, en lien avec la vie de tous les jours.

Oui les études sont difficiles mais lorsqu´on voit ce que les cours « pas très amusants » nous permettent de faire concrètement, ça devient très intéressant.

Á conseiller? á conseiller!

Ce n´est pas du tout ce que je pensais, mais j´adore !

Il faut s´accrocher au début, mais ça en vaut la peine.

Non, ce ne sont pas que « des études de mecs ».Les filles sont tout á fait capables de réussir lá aussi !! Et ça peut les intéresser tout autant que cela intéresse un garçon.

Il ne faut pas s´empêcher de faire des études d´ingénieur parce que nous sommes des filles, il faut simplement faire ce que l´on aime !

Challenge ou peur?

On m´a dit que c´était trop difficile pour une fille, mais j´aime le défi et je l´ai gagné !

Il faut casser le mythe d´études très difficiles : elles demandent de la rigueur et du travail, mais ce ne sont pas les seules, et elles restent accessibles.

C´est surtout le travail qui constitue un challenge : dans ce métier, il faut des compétences techniques et sociales. Mais l´ingénieur ne travaille jamais seul, il travaille en groupe, ce qui constitue la vraie clé du challenge.

Une fille exceptionnelle?

Timide et réservée au départ, je pense m´être quelque peu affirmée et avoir pris confiance en moi simplement en me rendant compte de mes capacités, de ma motivation pour réussir mes études, et en évoluant dans un environnement masculin.

Certes les filles doivent montrer plus de « hargne » pendant les études pour s´imposer, mais cela aide pour notre vie future, ça donne plus de force.

Dans la carrière, être femme active et mère est souvent considéré comme un atout : elles sont plus efficaces, plus organisées.

Ce que je pense de mon avenir?

La diversité des carrières, le caractère scientifique, technologique, nouvelles découvertes, nouvelles énergies et aussi le fait que c´est un métier très demandé. C´est toujours rassurant de savoir qu´il y a très peu de chances que l´on rame pour trouver un travail !

Je crois que ma carrière sera passionnante. En tant qu´ingénieur, on apprend tous les jours et on rencontre des gens qui aiment ce qu´ils font et qui ont beaucoup de connaissances.

Je veux pouvoir m´épanouir dans mon métier. Mais je reste une femme qui a des envies de famille. Je ne veux pas d´une grande carrière qui me privera de mes autres aspirations.

Une équipe composée d´hommes et de femmes est plus performante qu´une équipe composée uniquement d´hommes. Les visions et analyses des situations par la femme et par l´homme sont complémentaires.